POURQUOI?

verriere-batiment-louis-vuitton-paris-ghery

Aujourd’hui, je me suis beaucoup demandée « pourquoi ». Et comme cette question est le vrai fil rouge de ma vie de journaliste/blogueuse. Celle qui me fait me lever le matin et adorer mon métier, je ne rate jamais une occasion de m’en donner à coeur joie dans la pratique du « pourquoi ».

Pourquoi une marque de téléphones s’associe t-elle à un collectif d’artistes belges? Ici, en l’occurence HuaWei  et KRJST (sortie de ce co-branding très arty, le 12 septembre prochain chez Hunting & Collecting à Bruxelles). REPONSE: pour promouvoir la marque HuaWei, évidemment. Mais aussi pour booster l’image d’un collectif belge conscient que la mode et la technologie ne font qu’un et que cette collaboration est un bon moyen de s’exposer joliment, ailleurs que sur des vêtements ou dans une galerie.

Pourquoi le nom Louis Vuitton ne rime pas toujours avec une file de touristes japonais faisant le pied de grue devant un magasin immense des Champs Elysées? REPONSE: parce qu’en octobre prochain, LVMH inaugurera la Fondation Louis Vuitton, un bâtiment incroyable signé Frank Gehry planté au coeur du bois de Boulogne. Un lieu dédié à la création d’aujourd’hui qui me réconcilie illico avec le côté souvent trop formaté et bling de la marque au monogramme.

Pourquoi est-ce vraiment utile de demander à des créateurs dont les sweaters s’écoulent déjà par milliers aux quatre coins du monde de produire une série limitée pour un concept store bruxellois? REPONSE: parce que Smets Premium Store est – il faut l’avouer – l’une des enseignes belges qui met un point d’honneur à promouvoir la création au sens large et que cette capsule KENZO (sortie le 15/10 en ligne et dans les boutisques Smets de Bruxelles et du Grand-Duché), hommage à David Lynch se fait l’écho de la scénographie très inspirante du show FW 14 de Kenzo.

Se demander POURQUOI, c’est LIFE DETOX…

Parce que, parfois, la réponse est un peu moins tranchée que ce qu'on croyait. Suffisait de poser la question.

Photo: FONDATION LOUIS VUITTON. Projet by Frank Gehry.

Marie Honnay

40 ans (et oui), écrit et se passionne pour à peu près tout (à condition que vous lui expliquiez gentiment). Elle aime aussi l’idée de s’alléger en beauté et de se libérer de tout ce qui est formaté.

Comments are closed.