His name is… (concours inside)

Expo Paul Smith au Modemuseum de Hasselt - Dressing light © Stéphanie Zawadzki

Enfin, zijn naam, Hasselt oblige. Peu importe la langue, c’est bien de Paul Smith dont je veux vous parler, et plus précisément de la très chouette rétrospective consacrée à ce créateur so British qu’accueille le Musée de la Mode de Hasselt.

J’ai toujours eu un faible pour Paul Smith, l’homme, son humour, son univers. L’expo « Hello My Name is Paul Smith », j’avais eu la chance de la découvrir cet été au Design Museum de Londres. Et j’avais adoré.

J’étais donc assez impatiente à l’idée de la revoir au Musée de la Mode, d’autant qu’on nous l’avait annoncée plus grande, avec plus de mode. C’est vrai. L’espace est plus vaste, l’expo respire davantage et s’est étoffée.

Ce qui la rend géniale, c’est qu’elle est à l’image de son créateur. Éclectique. Elle nous raconte la mode, sans se limiter au vêtement. Elle ouvre une fenêtre sur l’univers de la création et du créateur, tellement fascinants.

Cette expo, c’est aussi une success story, du petit hôtel parisien aux nombreuses collections annuelles, en passant par la toute première – et toute petite boutique – de Nottingham. Et une passion, demeurée intacte. C’est aussi Mr. & Mrs. Smith (trop facile), car à l’origine du label, il y a Paul… et Pauline, à qui l’expo est dédiée.

C’est une expo multimédia. Avec des vêtements, des objets, une galerie d’art, des installations vidéo et même des reproductions de photos Instagram prises par Paul himself.

C’est une expo pour les fans de mode; c’est une expo pour les fans de design (co-créations à l’appui); c’est une expo pour tous les curieux désireux de pénétrer l’univers inspirant du dandy touche-à-tout et de la création au sens large. C’est même une expo pour les technophiles, avec en apothéose un film autour du défilé parisien de la collection homme PE 2014 et ses coulisses, le tout en 4K – et moi, je n’ai plus qu’à aller me cacher avec ma petite caméra.

À Londres, j’avais trainé emmené à l’expo 2 mecs, pas forcément férus de mode. Franchement, je ne peux pas dire qu’ils débordaient d’enthousiasme… avant d’entrer. Sur place, la sauce a rapidement pris. Et je me souviens de conversations devant le film du défilé. Ça ne parlait ni chiffons, ni même mannequins. Mais il y avait de l’intérêt et beaucoup d’enthousiasme.

Si vous voulez emmener votre chéri(e) – ou toute personne qui le mérite – à l’expo Hallo, Mijn Naam is Paul SmithHello my name is Paul Smith, qui se tient jusqu’au 7 juin au Musée de la Mode de Hasselt, Sony, l’un des sponsors, Marie et moi, on a 2 x 2 tickets à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance:

  • Préalable : si ce n’est déjà fait, likez notre page Facebook et abonnez-vous à notre compte Instagram.
  • Publiez sur votre compte Instagram une photo de ce que vous inspire l’univers Paul Smith. Votre chaussette rayée préférée, une couleur, un objet, un paysage… tout est permis. Soyez vous, amusez-vous.
    - Ajoutez en légende les hashtags #dressinglight et #SonyXPaulSmith et la réponse à la question suivante: « Comment s’appelle la technologie d’écran des téléviseurs Sony 4K ultraHD qui offre des couleurs vives? » Indice (et ça commence par « T »).

Vous avez jusqu’au lundi 9 février minuit pour participer. Les gagnants seront avertis personnellement.

PS: si vous ne gagnez pas, allez quand même voir l’expo, elle vaut le déplacement. Ci-dessous, quelques photos pour un avant-goût. (Cliquez pour agrandir et parcourir)

Stéphanie Zawadzki

Stéphanie, 34 ans, journaliste, webmaster et geekette de charme. Une fana de web, de mode et de photographie en pleine phase de tri.

Comments are closed.