Dans sa bulle

RUINART_HLG_12pieces (Native) [MHISWF089433 Revision-1]

Oui, je l’admets: je suis tombée sous le charme d’Hubert Le Gall, l’artiste qui, cette année, a collaboré avec la maison de champagne Ruinart (la plus ancienne du monde).Parce qu’il est charmant (ben oui), parce que son atelier parisien était celui de Pierre Bonnard (le peintre préféré de ma maman), parce que sa table Frissons recouverte de billes en acier dansantes est une tuerie…. et parce-que cette collab’ n’a rien de formaté, ni de prévisible.

Le projet qui, à la base, ne devait se décliner que sous la forme d’une seule oeuvre se compose au final de 12 pièces (une pour chaque mois de l’année) en verre de Murano, un matériau qu’il n’avait encore jamais travaillé jusqu’ici. L’idée de Le Gall: rendre hommage aux artisans du raisin. Ceux qui s’affairent dans les vignobles d’un bout à l’autre de l’année. Lorsqu’il m’a parlé de ce travail, il a utilisé plusieurs fois le mot « surprise ». Je crois que c’est ce qui m’a le plus fascinée, en fait…

Hubert Le Gall m’a dit que la postérité ne l’intéresse pas. Je le crois. Ce qui l’intéresse, c’est de prendre du plaisir là, tout de suite. Dans les vignes, dans son atelier de Montmartre, à Murano avec les artisans du verre… Bref, dans l’action, la rencontre, le mouvement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est juste magique. Chaque pièce raconte une histoire, une saison, une tranche de nature, un moment de l’année. Un moment tout court.

La collab Hubert Le Gall x Ruinart, c’est CULTURE DETOX…

Parce qu'elle dépase largement le cadre du plan marketing. Elle parle de la terre, de l'homme, du temps qui passe, du bonheur de vivre, de partager, d'échanger. Avec des bulles, de préférence.

Les 12 oeuvres d’Hubert Le Gall pour Ruinart seront présentées dès le 24 avril dans le cadre d’Art Brussels 2015. Un coffret Ruinart x Le Gall sera aussi lancé pour célébrer cette collab irrésistiblement pétillante.

Marie Honnay

40 ans (et oui), écrit et se passionne pour à peu près tout (à condition que vous lui expliquiez gentiment). Elle aime aussi l’idée de s’alléger en beauté et de se libérer de tout ce qui est formaté.

Comments are closed.